mercredi 9 avril 2014

8 avril Huntington Beach State Park

Le ciel ne cesse de dégoûter en ce mardi avant-midi mais nous allons quand même faire un tour à la plage qui est désertée par les baigneurs. C’est quand même agréable de marcher sur le sable humide le long de la mer.  

La maison Atalaya.  Après une visite au Farmer’s Market pour renflouer nos provisions, nous retournons au State Park pour prendre part à la visite guidée de la maison Atalaya qui fut la résidence d’hiver d’Archer et Anna Huntington.  Ils y habitaient de novembre à avril.  Ils la firent construire en 1931, en même temps que débuta la construction de Brookgreen Gardens,  selon le modèle des tours maures que l’on retrouve sur la côte d’Espagne. Elle forme un quadrilatère avec un grand jardin au centre. A l’intérieur, les murs et les planchers sont en briques, ce qui donne un coup d’œil austère. Un long couloir permet de circuler d’une aile de la demeure à l’autre et les pièces sont toutes ouvertes sur la mer.  Ce n’est pas le domaine typique des millionnaires de l’époque, mais il convenait au couple Huntington qui en a fait leur lieu de travail.  On y retrouve le bureau et la bibliothèque d’Archer et pour Anna ses ateliers de sculpture extérieur et intérieur où elle sculptait la plupart du temps des animaux. Juste à côté se trouvent les chenils où ils gardaient leurs chiens et les cages pour les ours.  La maison a été dépouillée de tous ses meubles au cours de la 2e guerre mondiale car elle a servi de base militaire à l’armée américaine.  Une chance que nous avions un guide pour nous décrire l’usage des pièces au moment où elles étaient habitées et l’histoire d’Archer et Anna car sans cela, la visite manque d’intérêt. Le State Park est à la recherche de fonds pour remeubler la demeure et y installer des fenêtres.

Le guide nous a raconté que la sculpture d’Anna représentant Jeanne d’Arc sur son cheval avait remporté un premier prix à une exposition à Paris en 1910.  Ils n’ont pas voulu lui remettre son prix, ne croyant pas qu’une femme ait pu réaliser cette sculpture.  Elle leur a dit de garder leur prix et elle est repartie avec sa Jeanne d’Arc. Ah! Les préjugés envers les femmes.

Porte d'entrée d'Atalaya
La Watch Tower qui servait de réservoir à eau.

Le côté est de la résidence

4 commentaires:

  1. Toujours intéressant de voyager sans que ça nous coûte un sou. Continuez de nous faire découvrir le monde avec vos commentaires et photos.
    Soyez prudents!
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  2. Et combien de personnes habitaient cette belle grande résidence ?... Deux? :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lyne, Archer et Anna y habitaient avec la secrétaire d'Archer et les serviteurs. Il y avait toute une section de la résidence qui leur était réservée. De plus, ils engageaient des gens du village qui retournaient chez eux à la fin de la journée. Il n'y avait pas de chambres d'invités, ce qui laisse supposer qu'Anna et Archer aimaient la tranquillité.

    RépondreSupprimer