jeudi 20 mars 2014

17 et 18 mars – Destin à Seaside & Juniper River

Enfin du soleil!

Pour la première fois, dans un McDonald à Niceville, nous voyons des ordinateurs Apple fixés aux tables à la disposition des clients. Ils savent comment s’attirer de la clientèle ces américains.

 Journée de vélo. Ce matin, nous partons faire une randonnée en vélo sur la route 30-A entre Destin et Seaside.  Ces petites villes de villégiature sont situées à l’Est de Pensacola et à 100 kilomètres de notre camping.  Il faut bien être en vacances pour faire tant de route pour aller faire trois heures de vélo.  Mais avant d’atteindre notre destination, nous devons emprunter le pont payant qui enjambe la baie de Choctawhatchee.; à $3 l’aller et $3 le retour ils vont finir de le payer bientôt ce pont. 

Le pont de Choctawhatchee Bay
Nous stationnons Oscar sur un parking près de la plage puis partons sur la piste cyclable. Le soleil a incité bien des vacanciers à faire du vélo et à aller à la plage aujourd’hui.  Nous admirons au passage les magnifiques demeures  et comme c’est le congé de mars pour les écoliers, nous rencontrons de nombreuses familles qui ont envahi les  condos qui ont poussé comme des champignons le long de Santa Rosa Beach et Grayton Beach. 


Nous faisons un arrêt à Grayton Beach State Park qui avait été notre premier choix de camping dans la région, mais qui affichait déjà complet au début de janvier dernier lorsque j’ai fait des réservations. C’est vraiment un parc 3 étoiles qui mérite sa réputation, mais il faut s’y prendre très tôt pour réserver un site; ils sont réservables 11 mois à l’avance.

A Seaside, nous subissons un choc; impossible de circuler sur la piste cyclable tellement il y a de piétons qui s’y promènent.  Nous persistons un peu, puis rebroussons chemin.  Un fait particulier dans cette petite ville, c’est leurs jolies clôtures blanches à motifs différents d’une maison à l’autre. Il paraît que c’est un règlement de la ville d’avoir des clôtures blanches.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à une « bakery » que Serge n’avait pas manqué de remarquer à l’aller.  C’est vrai que c’est bon une pâtisserie après quelques heures d’exercice. 

Serge s'apprête à manger un gâteau aux carottes décadent.
 Au bout de 3 heures, nous revenons finalement à notre point de départ et avant de repartir, nous allons faire un tour à la plage. Tout près, nous apercevons de jolies maisons nichées entre les dunes de sable blanc.  


 En canot

Depuis trois jours, nous attendions la température idéale  pour une randonnée en canot sur la rivière Blackwater.  Aujourd’hui, mercredi, c’est notre dernière chance car nous quittons la région demain.  Il fait chaud et le ciel est sans nuage et nous demeurons optimistes.

Route inondée. La route conduisant à la compagnie de location de canots est encore inondée à certains endroits, suite aux fortes pluies des derniers jours et parce que nous sommes sous le niveau de la mer. Voilà qu’on nous apprend que la rivière Blackwater est trop haute et dangereuse mais que nous pourrons faire du canot sur la rivière Juniper. Va pour Juniper! 


Vogue, vogue sur la rivière.  Nous partons à bord d’un camion, en compagnie de 14 autres personnes, pour rejoindre le haut de la rivière. C’est équipé d’un canot en aluminium (nous sommes loin des beaux canots en kevlar que nous utilisons pour nos voyages de canot-camping) que nous descendons la rivière sur 12 kilomètres.  La rivière est peu profonde et à certains endroits, on peut même toucher le fond. Nous aurions pu choisir des kayaks de rivière, mais ceux-ci n’ont pas de rangement et nous apportons avec nous des petites chaises, une glacière et un sac à dos. 



A l’heure du dîner, nous nous arrêtons sur une plage de sable fin pour pique-niquer et pour lire. C’est le calme complet et nous n’avons pas envie de repartir. Nous regardons les kayaks jaunes et les canots gris passés devant nous.  Serge se fait un nouvel ami, le petit chien d’un jeune couple qui s’est aussi arrêté pour pique-niquer.  


Serge à la chasse aux papillons

Je lis sur la Guerre Civile à Pensacola. Instructif mais déprimant.
La rivière zigzague sans cesse et le courant nous fait dériver souvent vers le rivage. Nous nous heurtons à plusieurs reprises aux troncs d’arbres qui bordent la rivière, mais finalement nous améliorons notre technique de canotage et arrivons à suivre le lit de la rivière sans trop de difficultés.  Il n’en va pas de même pour d’autres canoteurs qui chavirent. La rivière est peu profonde mais l’eau est très froide. Sur notre route, nous ramassons des bouteilles d’eau que nous remettons par après aux naufragés. 


A la fin de l’après-midi, nous manquons presque le lieu de débarquement, encore emportés par le courant. Heureusement un employé de la compagnie de location est là;  il attrape la corde du canot et nous aide à amarrer. C'est du sport, le canot de rivière.

Le site #10 à Blackwater River State Park
 Psst!  Bonne fête Johanne. Nous penserons à toi demain le 21 mars.

3 commentaires:

  1. Que j'aime vos petites chaises, très pratique.
    Wow, il y avait beaucoup d'eau. Une chance qu'Oscar est haut.
    A +++
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos. Ça me donne envie de faire du canot! Nos trois petites ont maintenant des boucles d'oreilles. Maya et Camille ont laissé Chloé se faire percer les oreilles en premier. Ça s'est bien passé. Personne a pleuré!
    TB

    RépondreSupprimer
  3. Ah! les chickens, c'est Chloé la plus brave.

    RépondreSupprimer