mercredi 26 mars 2014

24 et 25 mars – Estero

Jour de pluie.  Lundi nous quittons Lake Manatee State Park à Bradenton sous la pluie et ça semble être pris pour la journée.  Nous roulons vers le Sud sur 200 kilomètres jusqu’à Koreshan Historic Site Park, notre nouvelle destination pour les 2 prochains jours, dans l’espoir de laisser derrière nous les gros nuages noirs.

Soirée téléromans.  La météo nous annonce de la pluie toute la soirée et toute la nuit.  Nous arrêtons donc à la bibliothèque de Lee County pour télécharger sur notre ordinateur les dernières émissions de nos téléromans préférés : Unité 9, Mémoires vives et Trauma, de quoi meubler notre soirée bien à l’abri dans Oscar.

Site historique de la communauté Koreshan.  Vers 8h00 mardi matin, la pluie cesse enfin et nous voyons des coins de ciel bleu.  A l’entrée du parc se trouve le site historique de la communauté Koreshan.  Intrigués, nous allons à sa découverte.

Qui étaient-ils?  En fait, cette communauté religieuse et sociale fut fondée par le Dr Cyrus Teed dans les années 1880 à Chicago. Il amena ses disciples ici à Estero en 1894 dans le but de créer une nouvelle cité appelée New Jérusalem pouvant accueillir 100,000 membres (il avait de l’ambition cet illuminé).  La doctrine des Koreshans prônait l’égalité des sexes, le célibat, l’éducation et les arts. Dans son illumination, Dr. Teed affirmait que la terre était de forme concave et que nous vivions tous à l’intérieur de cette sphère.  Les derniers Koreshans ont eu la surprise de leur vie quand les premiers hommes sont allés sur la lune en 1967, démolissant ainsi la théorie de leur fondateur. 

Après la mort du Dr Teed en 1908, c’est un regroupement de 7 femmes qui ont dirigé la communauté avec une ouverture d’esprit sur la modernisation. Les adeptes ont délaissé peu à peu la communauté et la dernière survivante est morte en 1982.  

Planetary Court où vivaient les 7 femmes et leur gardien.

Ce fut une visite intéressant au point de vue historique, conservation des bâtiments et artifacts ainsi que des jardins très bien entretenus.  C’est à ne pas manquer si vous passez par Estero.

La 1re habitation de la communauté Koreshan

La maison du fondateur, datant de 1896

Pont menant aux jardins

Turtue Gopher sortant de son terrier, elle peut vivre 100 ans.
Delnor-Wiggins Pass State ParkCe parc, situé à 18 kilomètres au sud d’Estero, est une magnifique plage qui s’étend sur plus d’un kilomètre le long du Golfe du Mexique.  Nous y avons pique-niqué puis avons marché le long de la plage en laissant les vagues nous lécher les pieds.  Au moment où nous nous installions avec nos chaises pour lire, le ciel a été envahi de gros nuages noirs et le vent s’est levé, faisant fuir de nombreux baigneurs.  La pluie fut de courte durée mais nous sommes repartis en même temps que les frileux. 

Sur la plage de Delnor-Wiggins Pass

L'orage s'en vient.
Le camping.  C’est un très beau camping, tout près du site historique et également proche de la ville, sans que nous soyons incommodés par le bruit de la circulation.  Un beau sentier nature longe la rivière Estero nous permettant de découvrir la végétation subtropicale. 


Ce cher Ricardo.  Avec un restant de poulet rôti et un restant de riz, j’ai cuisiné un riz frit au poulet à la Ricardo.  Hum! Que c’était bon; et il en reste pour demain soir. 

3 commentaires:

  1. Regardant tes photos des maisons de Koreshan et je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas étonnée que la maison du "boss" est plus belle que les autres, c'est toujours comme ça les sectes!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison Nicole, d'autant plus que pour faire partie de cette communauté il fallait leur donner tous ses biens. Il y en avait des pas mal riches.

    RépondreSupprimer
  3. Yeah, les courriels sont de retour! Je me demandais pourquoi je ne recevais pas de mise-a-jour. Apparement j'ai du ratrapage a faire !! Bon voyage. Mona

    RépondreSupprimer