dimanche 30 mars 2014

28 et 29 mars– Long Key State Park et Dry Tortugas

Au bord de la mer.  Après du camping de ville, nous nous installons sur le bord de la mer à Long Key pour 2 jours. Le vent et l’air salin nous rappellent la Gaspésie mais avec une température  beaucoup plus chaude en ce mois de mars. Quelques pas et nous avons les pieds dans l’eau derrière notre site, et l’eau est chaude.  A marée basse, on peut marcher longtemps sur la plage avant d'avoir de l’eau jusqu’aux genoux. Les enfants, les familles s’en donnent à cœur joie.   C’est décidé, l’an prochain nous  reviendrons et resterons plus longtemps.

Oscar sur le site 31 à Long Key State Park
Une famille dans l'océan Atlantique à marée basse devant le camping
 Key West.  Nous nous réveillons à 4h45 au son de l’alarme de nos deux cellulaires; je ne voulais vraiment pas prendre de chance de ne pas me réveiller.  A 5h10 nous nous mettons en route en pleine noirceur pour Key West. 108 kilomètres séparent Long Key de Key West et comme il y a très peu de trafic à cette heure matinale, cela nous prend 1h20 pour arriver à destination.  Nous nous stationnons à Bight Parking Lot qui se trouve à 5 minutes à pied de l’embarcadère du Yankee Freedom III.  Tiens donc! Il y a un Roadtrek qui semble avoir passé la nuit là. Ça coûte $16.25 pour 24 heures, ce qui en fait un camping pas cher et permet de se lever plus tard pour prendre le bateau.  Malgré cela, nous ne regrettons pas d’avoir choisi Long Key State Park. Bahia Honda State Park aurait été un très bon choix et beaucoup moins loin, mais c’était complet.

La traversée à Dry Tortugas.  La traversée pour se rendre à Dry Tortugas prend 2h30 car c’est situé à 112 kilomètres de Key West dans le Golfe du Mexique.  Comme il fait chaud, nous nous installons à l’extérieur sur le 2e pont (coups de soleil assurés).  Nous découvrons que le déjeuner et le diner sont compris dans le prix du voyage.  Je n’avais vraiment pas lu les petites lignes sur le site Internet car j’ai apporté un lunch.  Au lieu de déjeuner, je prends 2 Dramomine pour le mal de mer … et ça fonctionne, finie la nausée.

Dry Tortugas

Sur le quai à Dry Tortugas avec mon ami le pélican
Fort Jefferson.  En sortant du bateau, nous allons visiter le fort Jefferson avec en main le « Self-Guided Tour ».  Il y a bien des tours guidés, mais à la vitesse que parle le guide, il y a de fortes chances que j’en manque des bouts. 


Les forts américains des années 1800 ont beaucoup de similitude mais ils se différencient par leur histoire.  Celui-ci fut construit pour défendre les intérêts commerciaux des États-Unis dans le Golfe du Mexique. C’est la route qu’empruntaient les espagnols et autres pays colonisateurs avec leurs bateaux remplis des trésors des Antilles et de l’Amérique du Sud. 

Durant la Guerre Civile, le fort a servi de prison fédérale pour incarcérer les soldats faits prisonniers.  Le plus célèbre prisonnier fut le Dr Samuel Mudd, un des quatre conspirateurs de l’assassinat du Président Lincoln. La vie était pénible au fort en raison du manque d’eau potable, de la difficulté d’approvisionnement en nourriture et du climat chaud et humide. 

Les cubains fuyant leur pays s’y sont souvent réfugiés au risque de leur vie afin d’atteindre la Floride. S’ils étaient interceptés les pieds sur l’île ils étaient accueillis, mais s’ils étaient en mer (les pieds mouillés), ils étaient retournés à Cuba.

Les plages.  Après une courte visite du fort, nous nous rendons sur une des nombreuses plages de sable blanc immaculé qui entourent l’île afin de faire du snorkeling.  C’est l’activité la plus populaire sur l’île.  Nous enfilons nos « wet suits » car nous trouvons l’eau plutôt froide (à noter que nous étions les seuls en wet suits, ce qui signifie que nous avons l’épiderme très sensible), nous chaussons nos palmes, mettons nos masques, tubas et hop! dans l’eau.  L’eau du golfe est très salée et on n’a pas intérêt à en avaler ou en faire entrer dans nos masques.  Une fois ceci sous contrôle, nous nous promenons le nez vers le fond de l’eau à la découverte des beautés de la vie marine.  A l’exception de quelques poissons, des algues et du sable fin, nous n’avons pas vu grand-chose.  Serge qui, sans ses lunettes ne voit rien dans l’eau, a pensé me poursuivre sous l’eau pour m’attraper mais il s’était trompé de sirène.  Sa nouvelle conquête n’avait pas de wet suit; il ne m’a pas dit si elle était plus jolie. Il sait quoi dire et ne pas dire après 46 ans de mariage. 




C’est sur le chemin du retour en marchant sur un muret que nous découvrons le meilleur endroit pour voir les récifs de corail.  En sortant du bateau, il faut se diriger vers la droite.  Nous repartons en bateau à 14h45 tandis que ceux qui ont choisi de camper sur l’île pour la nuit s’affairent autour de leurs tentes.  J‘aurais bien aimé rester moi aussi pour voir le coucher de soleil et le ciel étoilé à perte de vue.  


Le récif de corail



A 17h30 nous sommes de retour à Key West et reprenons la route pour aller passer la nuit à Long Key State Park.  Enfin nous pouvons voir tout ce que nous avons manqué ce matin dans la noirceur de la nuit.  A Marathon, nous faisons un arrêt au Publix pour acheter du saumon et des asperges.  La mer nous a donné le goût de poisson.   

Le bateau de croisière de Disney

La marina de Key West

2 commentaires:

  1. Rien d'autre à dire...je suis jalouse. :( Mona

    RépondreSupprimer
  2. Mona, console-toi, à Long Key il y avait beaucoup de moustiques en soirée. Je me gratte encore.

    RépondreSupprimer