mardi 18 mars 2014

17 mars – Pensacola FL

Le village historique. La façon la plus intéressante de découvrir une ville, c’est de partir à la découverte de son histoire et de son patrimoine.  Les plus vieilles maisons de Pensacola sont magnifiquement restaurées et nous avions bien hâte de les visiter et d’en savoir plus sur leurs habitants d’origine. Malheureusement, à la maison Tivoli High sur la rue Zaragoza, une affiche indique qu’ils n’offrent pas de visite les dimanches et lundis. Alors, nous nous promenons dans les rues et dans le parc et prenons quelques photos en souvenir. 



Chez le fleuriste du village, les grenouilles nous accueillent.
Fort Pickens. Nous partons ensuite en direction de Fort Pickens qui se trouve à l’extrême ouest de l’île Santa Rosa sur le bord du Golfe du Mexique. La route est bordée de chaque côté par des plages de sable blanc qui sont boudées aujourd’hui par les touristes peu attirés par ce temps grisâtre et plutôt frais.  
En route pour Fort Pickens


Ce fort fut construit au cours des années 1830, par des centaines de travailleurs esclaves venus de la Nouvelle-Orléans, pour protéger la Baie de Pensacola, et leurs gages furent remis à leurs propriétaires.  Au cours de la Guerre Civile le fort a essuyé de dures batailles entre les Confédérés et les forces de l’Union et, par la suite, il est tombé en désuétude. Cependant ce fort est plus connu de nos jours comme l’endroit où a été emprisonné le chef Apache Géronimo de 1866 à 1868.

La visite est plus intéressante par son histoire que par l’état des bâtiments.  Pour les amateurs de gros canons, comme notre cousin Gilles Aubé,  la visite satisfait leur curiosité.  J’ai pris cette photo d’un gros canon Smoothbore, 15 pouces Rodman installé là en 1868 pour toi, Gilles.  

Un canon pour Gilles
Navarre Beach.  Sur le chemin du retour, nous longeons l’île Santa Rosa jusqu’à Navarre Beach sur une distance de 45 km, en passant par Pensacola  Beach qui est trop touristique à notre goût. Un bon nombre de touristes déambulent dans des apparats verts, nous rappelant que c’est aujourd’hui la fête nationale des irlandais; ce n’est pas toujours de bon goût, mais ça fait rire. Nous arrivons ensuite à Gulf Islands National Seashore dont le charme sauvage est bien protégé. Nous nous arrêtons à Navarre Beach, le temps d’admirer les jolies maisons sur pilotis aux couleurs pastels et de faire un tour sur la plage

Oscar à Navarre Beach



C’est plutôt frais ce soir; pas question de veiller au coin du feu. Nous optons plutôt pour une soirée au coin de la chaufferette électrique dans Oscar à écouter un film : The Great Gatsby avec Leonardo DiCaprio.  C’est un film au traitement surréaliste et décadent mais DiCaprio est excellent.  Serge s’est endormi avant la fin du film, donc on ne sait toujours pas comment le film se termine, mais nous supposons que le château de cartes de Gatsby va s’écrouler. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire