vendredi 12 mars 2010

Jour 1 Vendredi 12 mars 2010 – de Whitby à Pohick Bay Regional Park, Lorton Virginia

Ouf !! Nous voilà enfin arrivés après 12 heures de route. Et pourtant, tout avait si bien commencé ....

Nous sommes finalement partis à 7h00 du matin. Sur la 401, Serge s’inquiétait déjà et se demandait s’il avait bien verrouillé la porte de la maison. Bien que je lui ai dit que oui, il n’en fut pas convaincu. Pour le rassurer, j’ai appelé Joël afin qu’il aille vérifier cela au cours de la journée.

Le trajet jusqu’aux douanes américaines à Buffalo s’est effectué promptement. C’était un matin bénit car il n’y avait aucun accident et moins de voitures et camions qu’à l’accoutumée. Nous étions quand même anxieux à notre arrivée aux douanes et espérions que les douaniers ne se mettent pas à questionner le peu de nourriture que nous avions apportée avec nous. C’était notre jour de chance et Oscar et nous avons fait bonne figure. Après avoir examiné nos passeports, la douanière nous a souhaités “bonnes vacances” et nous avons continué notre route bien soulagés.

Comme nous l’a conseillé Jean-Bertrand, nous avons choisi de voyager par les grandes routes (interstates) afin d’éviter d’entrer dans les villes. Nous voilà donc sur la I-90 ouest, et nous roulons à une vitesse raisonnable tout en écoutant Espace Musique de Radio-Canada. Ce matin, le choix musical est très agréable à entendre et nous en profitons pleinement, le temps que la réception demeure audible. Oups! Le poste commence à grincher, nous devons nous mettre à la recherche de postes américains pour trouver de la musique agréable. Vais-je y arriver ?
Oscar a les défauts de ses qualités, par sa grosseur il nous loge bien, mais il se laisse aussi emporter par le vent qui est très présent aujourd’hui. Serge a besoin de ses deux mains pour le ramener constamment dans la bonne direction.

Il ya plus de neige chez nos voisins du Sud que chez nous, les champs sont tout blancs et les arbres se dressent comme des piquets dénudés. Cela nous laisse perplexe, est-ce que l’été et la chaleur seraient déménagés au Nord cette année ? Nous en avions entendu parler mais notre éternel optimisme nous en avait fait douter.

Nous nous arrêtons dans un « Rest Area » à Hadley, Pennsylvanie, pour dîner. Nous mangeons à bord d’Oscar car c’est encore trop frais pour pique-niquer à l’extérieur. Nous sommes vitement repartis, l’estomac rempli. Après le vent, le soleil, les nuages, voilà qu’en après-midi c’est le déluge. Je ne peux m’empêcher de somnoler car la route et le paysage sont plutôt monotones.

Tout à coup, le GPS indique du retard en direction de Washington. Le retard grimpe et grimpe jusqu’à 90 minutes. Là ç’en était trop, je pitonne et j’obtiens le mot magique « Détour » que j’appuie avec conviction. Nous quittons la I-70 en Virginie pour la 15, petite route secondaire bien tranquille qui traversent de jolies villes comme Leesburg et Chantilly et où on y voit de grandes et superbes maisons et des domaines splendides.

Toujours en obéissant aveuglement à notre GPS, nous prenons la route 285. Quatre kilomètres avant la 66-E, nous sommes inondés de lumières rouges ; toutes les voitures s’engouffrent dans le trafic d’heure de pointe de la banlieue de Washington. C’est en tout point pareil au trafic que je subis à chaque soir en retournant à la maison, mais je suis en vacances, ça devrait être différent... Nous sommes arrivés au camping à la même heure que j’arrive à la maison à chaque soir. De plus, pendant que j’écris ces lignes, Serge dort et ronfle déjà. Je lui pardonne, il a conduit durant les 12 heures.

Demain nous allons visiter la ville de Washington et nous prendrons le métro. Oscar prend congé.

Bonne nuit,
Patricia

1 commentaire:

  1. Comme je peux le constater, ce fut un vendredi normal. Tu me fais rire chère Pat.
    Reposez-vous bien et n'oubliez pas de dire bonjour au président pour moi.
    Nathalie

    RépondreSupprimer