vendredi 19 mars 2010

Jour 7 – 18 mars St. Augustine

Sous les grands arbres de notre emplacement de camping à Anastasia State Park, impossible d’accéder aux satellites pour se connecter à l’Internet. Nous nous rendons donc près de la mer où des connections internet sont mises à la disposition des campeurs.


Nous prenons ensuite la direction du quartier historique de St. Augustine et nous stationnons Oscar dans le grand stationnement attenant au Centre d’information. Ce quartier de la ville ressemble plus à un pittoresque village d’Europe quà une ville de la Floride. Elle a été fondée en 1765 par Pedro Menendez de Avilès et elle conserve encore son caractère et son charme espagnol de par l’architecture de ses maisons et l’aménagement de ses rues.

Nous débutons notre visite par la rue piétonnière St. George qui est vivante d’activités. Nous faisons un premier arrêt au Quartiel colonial espagnol qui recrée la vie en 1700 dans un colonie espagnole. A la hutte du forgeron, nous sommes accueillis en français par le forgeron qui se nomme Marco Gagné. Enplus de nous expliquer son métier tel que pratiqué il y a 300 ans, il nous raconte que son père américain a épousé une québécoise de Stoneham (dans la banlieue nord de Québec). Il est bien content d’avoir l’occasion de parler français.

Nous rendons visite ensuite au scribe du village qui aurait appris la caligraphie avec les prêtes de l’époque. Il est en charge de rédiger les certificats de naissance, de mariage et de décès à l’aide d’une plume de paon et d’encre fabriqué avec un mélange de poussière de charbon, de sève d’arbre et d’eau. Nous obtenons le nôtrequi certifie notre visite à la colonie.

En après-midi nous nous rendons au Musée Lightner qui fut le moment grandiose de notre journée. Henri Flagler a fait construire cet hôtel somptueux en 1889 mais au moment de la Grande Dépression l’hôtel fut fermé et rachetée en 1948 par le magnat des journeaux de Chicago, Oto Lightner, pour y loger ses nombreuses collections qu’il a rachetées durant la Crise des grandes familles ruinées. C’est une histoire bien triste mais les collections et l’hôtel sont superbes et profitent à la ville et aux visiteurs. Nous avons assisté à un concert et une présentation des instruments musicaux automatiques de la collection de M. Lightner. J’ai aimé particulièrement les boîtes à musique au son mélodieux et crystalin et la chaise berçante de style Louis XIV dont je vous envoie la photo. Nathalie : je peux reconsidérer mon départ à la retraite si tu arrives à m’en procurer une semblable pour mes pauses-café.

Nous terminons notre journée en faisant un voyage dans le temps chez les citoyens de la ville au Musée Dow constitué de maisons historiques construites entre 1790 et 1910. La maison rose a retenu notre attention à cause de son mobilier de style recherché et de son histoire. Le Prince Murat, neveu de Napoléon, y a habité avant d’acheter une plantation dans les alentours. La rumeur veut que ce cher Prince avait horreur de se baigner et de changer de vêtements. Espérons que sa conversation était très agréable et permettait d’oublier son odeur.

Après nous être balladés dans les petites rues étroites et charmantes de la ville, nous retrouvons Oscar au stationnement et retournons au camping à l’heure du souper. Une autre belle journée s’achève. Demain nous partons pour Cap Canaveral où nous visiterons le Kennedy Space Center.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire