vendredi 26 mars 2010

Jour 14 – 25 mars : Les Everglades, partie sud

Toujours pas accès à l’Internet.

Nous nous levons avant l’aurore et partons pour Nine-Mile Pond où nous rejoignons un groupe afin de faire une excursion en canot avec une guide du Parc. Nous voyons le soleil se lever puis nous partons vers 8h00 sur le lac qui est limpide comme un miroir. C’est l’avantage de partir tôt le matin, le vent n’est pas encore levé. Dès le départ, nous voyons des crocodiles qui semblent somnoler encore sur le bord du lac. La guide nous dit qu’en restant à une certaine distance d’eux ils ne présentent aucune danger. Pendant trois heures nous pagayons doucement dans les canaux bordés de « mangroves » (si quelqu’un trouve le nom français de ces arbres, pourriez-vous me l’envoyer ? Cela me tracasse). L’eau est peu profonde et nous voyons des nids de poissons et plusieurs plantes aquatiques. Dans les arbres, des anhingas, des hérons et des aigrets nous saluent au passage et puis s’envolent. Nous entendons aussi les cris des crocodiles qui ressemblent au bruit sourd des bateaux à moteur. Ce fut un matin fort agréable où nous avons retrouvé le plaisir que nous avons à faire du canot. La prochaine fois, ce sera dans les eaux ontariennes en juillet prochain avec toute la famille.

En après-midi, nous avons le plaisir de voir arriver Louise et Richard qui s’installent au site voisin du nôtre. Ils nous racontent qu’en pique-niquant ce midi, un corbeau qui avait un œil sur leur fromage, s’en est emparé mais Louise qui courait après lui a réussi à lui faire lâcher prise ; Ils se seraient crus les personnages de la fable de La Fontaine. Plus tard Louise et moi allons faire du vélo tandis que Serge et Richard restent à jaser et boire une bière au camping.

Demain nous quittons Flamingo et partons pour Shark Valley.

Patricia

3 commentaires:

  1. Bonjour Louise,
    De la neige en Beauce ? C'est difficile d'imaginer cela d'ici quand nous sommes sous la chaleur approchant 30 degrés et de la forte humidité. On nous annonce un orage violent pour cet après-midi.
    Bonne saison des sucres.
    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Patricia,

    Magnifiques images à nouveau!

    Concernant le mot "mangrove", j'ai fait une recherche dans le dictionnaire Larousse 2008 et voici la définition de ce mot :
    n.f. : Formation végétale caractéristique des régions côtières intertropicales, constituée de forêts impénétrables de palétuviers, qui fixent leurs fortes racines dans les baies aux eaux calmes, où se déposent boues et limons.

    Voilà : vous allez mieux dormir cette nuit!

    Bonne fin de semaine

    Louise

    RépondreSupprimer
  3. Merci Louise pour l'information. J'apprécie beaucoup ta recherche.
    Patricia

    RépondreSupprimer