vendredi 26 mars 2010

Jour 13 - 24 mars : de Homestead aux Everglades (98 km)

Nous avons passé la nuit au Goldcoaster Mobile Home & RV Resort. C’était comme camper dans l’entrée d’un voisin ; cet endroit est tout sauf un terrain de camping. C’est un parc luxueux de maisons mobiles et les espaces libres sont mis à la disposition des RV itinérants. Pour les personnes qui aiment s’installer dans un lieu sécurisé pour plusieurs mois et avoir accès à une piscine avec bain tourbillon, à des salles de loisirs et à un terrain de shuffleboard, c’est l’endroit. Mais ce n’est sûrement pas le type de camping que nous recherchons et cela même pour nos vieux jours ; nous préférons la nature et les grands espaces verts.

Nous nous arrêtons chez Wal-Mart Market pour faire quelques achats. Serge a insisté pour venir avec moi et nous ressortons avec une quantité énorme de nourriture et de breuvage. C’est avec peine que nous réussissons à tout caser dans les armoires et le frigo. La famille Boivin (père et fils) ne voyage jamais léger en ce qui a trait à la nourriture, même en canot-camping.

Nous arrivons au Parc national des Everglades par l’entrée sud et nous nous rendons au Ernest F.Coe Visitor Center pour obtenir toute l’information dont nous avons besoin pour les 3 prochains jours. Nous continuons notre route jusqu’au Royal Palm Visitor Center où se trouvent deux très beaux sentiers qui nous permettent d’admirer la faune et la flore des Everglades. Le premier, Anhinga Trail, est fabuleux en raison de l’abondance de reptiles et d’oiseaux sauvages que l’on voit le long du sentier qui contourne un grand étang. Était-ce des alligators ou des crocodiles ? A vous d’en juger en regardant les photos et de nous faire parvenir votre réponse. En tous les cas, il y en avait un grand nombre qui se prélassaient au soleil. Le deuxième, Gumbo Limbo Trail, sillonne un sous-bois composé d’arbres appelés Gumbo Limbo, de palmiers royals, de fougères et d’orchidées sauvages. Comme il fait très chaud, nous apprécions la fraîcheur que nous procurent ces grands arbres.

Nous allons ensuite faire du vélo au Long Pine Key, mais le sentier est tellement cahoteux que nous rebroussons chemin au bout de 15 minutes. Nous arrivons finalement à Flamingo où nous passerons les 2 prohaines nuits en camping. Nous y retrouvons le style de camping que nous aimons, pas d’électricité, pas d’eau courante, sauf au pavillon de toilettes où les douches sont à l’eau froide seulement. Mais les sites sont beaux, espacés, pleins de verdure et avec vue sur la Baie de Floride qui nous apporte une brise rafraîchissante ; ça sent l’herbe fraîche et on entend les oiseaux qui gasouillent. Grâce à Oscar, à ses panneaux solaires et à son système de douche extérieure, nous pouvons quand même nous doucher à l’eau chaude. Francis, tu avais raison, la douche et le rideau fonctionne très bien.

Impossible d’accéder à l’Internet car aucun réseau n’est disponible dans le Parc des Everglades.

Patricia

2 commentaires:

  1. Aligator ou crocodile, pas de problème c'est caïman pareil.
    Vieille joke de jeunesse...

    RépondreSupprimer
  2. Et oui c'est caïman pareil, mais c'était un alligator. Il a le bec plus arrondi et il vit en eau douce. Le crocodile préfère l'eau salée, a le bec pointu et ses dents sont visibles quand il a la bouche fermée. Mes ce sont deux animaux bien paresseux, surtout les màles.
    Patricia

    RépondreSupprimer